ETUDES ULTRASONORES VASCULAIRES CERVICO-ENCEPHALIQUES
Suzanne Fontaine, m.d.
1986

          J'ai eu le plaisir de séjourner un mois à Nimes, récemment, ou j'ai été accueillie par le Dr Michel Dauzat et ses collaborateurs au laboratoire d'exploration vasculaire du centre hospitalier régional. Je tiens à remercier toute I'équipe de m'avoir fait profiter de leur expérience et je les félicite pour leur dynamisme.
Les premières applications du Doppler à I'examen vasculaire remontent aux années soixante. Dès le début des années 1970, ces méthodes ont été utilisées pour les études cérébrovasculaires par I'exploration des vaisseaux extrâcriniens. Puis est arrivée I'échotomographie couplée au Doppler à émulsion pulsée qui est venue completer le bilan hémodynamique par des données additionnelles morphologiques des vaisseaux du cou. Ces études vasculaires cervico-encéphaliques non- invasive offrent des avantages actuellement bien reconnus.

DOPPLER TRANS-CRANIEN

          On n'arrête pas le progrés! En 1982 en Suisse, le Dr Run Aaslid publiait les premiers enregistrements des vaisseaux intrâcriniens, en utilisant un appareil Doppler pulsé bidirectionnel avec une sonde de 2MHz, jointe à un analyseur de fréquence. L'artère sylvienne (Fig I), la cérébrale antérieure et la cérébrale postérieure sont repérées par voie trans-temporale, le tronc basilaire par voie sous occipitale et le siphon carotidien par voie trans- orbitaire. Cette méthode ambulatoire et sans danger d'exploration vasculaire intracérébrale, connalt déjà des application dans I'évaluation du polygone de Willis et ses possibilités de suppléance, I'étude des maladies ischémiques intracérébrales, le diagnostic des malformations artérioveineuses, la surveillance des artères sylviennes pendant les interventions chirurgicales, le contrôle des procédés neuroradiologiques interventionnels et la surveillance de I'angiospasme au cours des hémorragies sous arachnoïdiennes.
Cette méthode d'investigation vasculaire intracérébrale est maintenant disponible au centre hospitalier St-Luc de Montréal.


 

Fig I Enregistrement trans-temporal normalde I'artère sylvienne, pris à une profondeur de 50 mm. La vitesse moyenne normale est de 62±12 cm/s dans cette artère.